Editions encre de chine



Romans
Architecture
Vins


 

Commander

Mon panier
0 Article(s)

Livraison 


 

   
 

Retour aux romans

Editions encre de Chine

 

15 € (port 3 €)

Commander ce livre

Titre :
SOUS-MARIN

Auteur :
Marcel Mirande

Résumé :

« Cher monsieur, voyez-vous, il fut un temps où les rues s’ouvraient sur le ciel ». Ainsi commence le nouveau récit d’un auteur gascon aussi mystérieux que son œuvre. Après un Monsieur Georges navigant entre la farce ubuesque et le rire de Kafka, Sous-Marin est le nouvel épisode d’une œuvre qui a ses adeptes : ils se reconnaissent entre eux, à cette façon qu’ils ont de parler de héros improbables – et pourtant proches de nous : une certaine « Madame Antoine », un Amiral du genre rime à rien comme chez Prévert, un inquisiteur fantôme…
Ce Sous-Marin n’est qu’une nef de fous, hantée par nos propres fantasmes, baladant entre ciel et terre un ramassis d’humanité qui se la joue comme au théâtre et semble avoir connu l’Enfer de Dante. On y retrouve la prose jubilatoire qui fit le sel de Monsieur Georges ; une langue d’images peintes par Jérôme Bosch, un délire verbal craché sans vergogne sur le tapis du salon en et convoquant en pleine paix l’obscène crudité de la soldatesque, la crapulerie des pontifes et la pédanterie des imbéciles.
Planqué sous un pseudo (Air Séphylius) qui sent le vieux grimoire, l’auteur lâche ses chiens avec élégance, pose un peu de sel sur les plaies, torture à l’imparfait du subjonctif, cuisine un zeste de second degré au moment de servir le ragoût et jette sur le tout, la fragrance d’un vieux cuir de Russie. On ne sort pas de ce labyrinthe, le temps y suspend le lecteur dans une histoire d’éternelle fin du monde.

Jean-Noël Cadoux

 

 

 
   

 

 

| Conditions générales de ventes | Infos légales |

 

 

 © Les Editions Encre de Chine